Plus de 70 villes du monde entier réunies à Montpellier du 24 au 26 avril 2024 pour parler de l'éclairage urbain de demain

Publié le 24/04/2024

Montpellier accueille les membres de l'association LUCI (Lighting Urban Community International) venus du monde entier pour réfléchir aux défis de l'éclairage des villes. Conférences, ateliers, échanges seront au programme de ces trois jours pour les 70 représentants de villes comme Dakar, Los Angeles, Séoul, Medellin, Istanbul, Budapest ou Montpellier. Enjeux esthétique, environnemental et sanitaire, sécuritaire, économique et sociétal : les villes du monde entier sont confrontées à l'émergence de nouvelles formes urbaines, à l'évolution des modes de vie et à la nécessité d'un développement durable. LUCI a pour objectif d'aider les villes à trouver des réponses appropriées à ces défis majeurs grâce à la lumière.

"Éclairer moins, éclairer mieux", un plan lumière ambitieux pour la métropole de Montpellier

Réfléchir à l'éclairage des villes de demain et accueillir l'assemblée générale de LUCI à Montpellier marquent la volonté de la Métropole d'aborder l’éclairage public sous un nouveau regard, dans lequel le service d’éclairage est réinterrogé dans la globalité de ses impacts, de ses moyens et de ses capacités à répondre, par une gestion différenciée, aux usages et à la nécessité de transition écologique.

Ainsi, lors de l’approbation de son Plan Climat Air Energie Territorial et Solidaire (PCAETs), la Métropole de Montpellier s'est engagée à élaborer un Plan Lumière afin d'affirmer la politique de la métropole en termes d’éclairage urbain.

Après avoir établi le diagnostic du territoire et du parc d’éclairage existant et analysé les besoins des usagers de l’espace public, le Plan Lumière identifie les grandes orientations stratégiques de la politique d’éclairage public et de gestion de l’esthétique lumineuse du territoire, autour des 5 enjeux majeurs :

• Esthétique : un éclairage sobre pour l’embellissement des villes et villages
  • Sécuritaire : un éclairage sûr pour la tranquillité des habitants
  • Environnemental et sanitaire : Un éclairage respectueux de la biodiversité et de la santé
  • Economique : un éclairage économe et performant
  • Sociétal : un éclairage adapté aux usages

et les décline en 15 objectifs et en 36 actions concrètes à mettre en œuvre dans les prochaines années.

Le Plan Lumière de Montpellier Méditerranée Métropole engage la collectivité sur le chemin de la sobriété de son fonctionnement et de ses impacts sur le territoire. Dans un contexte environnemental, économique et social fluctuant, il a vocation à évoluer et à s’adapter aux nouvelles attentes politiques et sociétales.

Un réseau international dédié à l'éclairage urbain

LUCI est le réseau international des villes sur l'éclairage urbain. Créée en 2002, LUCI est une organisation à but non lucratif qui rassemble près de 70 villes membres dans le monde entier qui utilisent la lumière comme outil de développement social, culturel et économique. Elle compte également plus de 50 membres associés issus de l'industrie de l'éclairage, d'agences de design et d'instituts de recherche.

Site internet LUCI Programme complet

Pour assister aux conférences et ateliers ouverts à la presse le 25 et 26 avril à l'Hôtel de Ville de Montpellier, vous pouvez confirmer votre présence par mail à luci@luciassociation.org